Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Page suivante

Le 21

          Départ de Brides les Bains à 6 heures, on passe à Salins, là il y a de grands établissements de bains chauds. On arrive à Moutiers à 11 heures, petite ville en plaine assez jolie. On est logé à l’Evéché, vieille église bâtie par les Piémontais en 1680.

Le 22, la pluie toute la journée, heureusement qu’il y avait séjour.


Le 23

          Départ de Moutiers à 2 heures. L’on suit l’Isère, rivière assez large environ 20 mètres et une jolie petite vallée, vallée étroite mais bien fertile. L’on y cultive le blé, le maïs, le tabac et la vigne, quelques pieds mais pas beaucoup. On laboure la terre avec des boeufs comme à Lalaune ou St Hélène. Au bout de la vallée, en quittant l’Isére, au moment où l’on passait bien devant une vieille ferme, un énorme bloc de pierre s’est détaché de la montagne. C’était quelque chose d’effroyable, des pierres grosses comme une meule de moulin tombaient sur des arbres gros comme un demi baril, ça les coupait net comme avec une hache.

On remarque aussi des murs de vieux chateaux et une fabrique de glaces.

On arrive à Albertville à 10 heures, jolie petite ville entourée de montagnes, mais pas élevées, des jolies vignes et bien garnies de raisin bon comme à la maison, quoique c’est un pays assez froid. On y remarque la maison centrale, un couvent de soeurs de l’ordre de St Joseph. Tout le bataillon est logé dans une vieille église.


Le 24

          Départ à 2 heures, on remarque beaucoup de tabac et beaucoup de noyers emplis de noix. Les montagnes commencent à être écartées et moins élevées qu’à Albertville. On passe au Gravet sur Isére, on arrive à St Pierre d’Albigny à 11 heures. On y remarque une fabrique de soie qui occupe environ 300 personnes, en général que des jeunes filles.