Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Le 157ième RIA  au temps de Joseph

Ce régiment fait partie des régiments régionaux créés par la loi du 25 juillet 1887 réformant l'organisation de l'infanterie.

C’est un régiment de forteresse, formé d’abord de trois bataillons et chargé d'occuper les différents forts du secteur de l'Ubaye et faire face ainsi aux «Alpini» italiens. Son drapeau lui est remis lors d'une cérémonie le 10 mars 1888 à Sathonay (Rhône).

En principe, les bataillons séjournent tour à tour chaque année, six mois à Lyon, six mois à Gap, Barcelonnette ou Jausiers. Le 26 février 1890, le 15/7 forme avec le 15/8 la "brigade régionale de Lyon" avec quartier général dans cette ville. Alternativement,  certaines compagnies occupent les forts d'altitude (Vyraisse ou Cuguret par exemple), pendant que d'autres effectuent des périodes de marches ou participent à diverses manoeuvres.

 La loi du 20 juillet 1891 ajoute un 4ème bataillon au régiment qui se forme en garnison à Sathonay dès le mois d'octobre. Ainsi composé, le 15/7 a deux bataillons et son état-major à Lyon et deux bataillons dans la vallée de l'Ubaye avec pour garnisons Tournoux, Jausiers et Saint-Vincent.

Entre 1897 et 1903, certaines compagnies participent à des travaux routiers, établissant ainsi un réseau de routes secondaires propres à relier rapidement différents points du massif alpin en cas d'attaque italienne ennemie. De plus, certaines localités se trouvent de fait désenclavées.

Le 22 Février 1904 (*) se produit un drame qui marque la mémoire du régiment. Alors qu’il effectue une marche vers le Col de La Pare, un détachement du bataillon stationné à Jausiers est victime d’une avalanche. Deux caporaux et quatre soldats y trouvent la mort, treize autres sont blessés.  Le détachement comprenait 78 hommes et 5 officiers.  Les obsèques des victimes ont lieu au village de La Condamine, où se trouve le fort de Tournoux, en présence du gouverneur militaire de Lyon, des autorités civiles et d'un grand nombre d'habitants.

(*) Voir le site Ubaye en cartes pour plus de détails

Collection P. Martin-Charpenel