Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil

Quelques sites de défense importants dans la Haute Ubaye


Commune de La Condamine Chatelard


La forteresse de Tournoux : 

Commencée en 1843, opérationnelle en 1866, elle est complétée à la fin du XIX° siècle par les batteries de Vallon Claus et des Caurres. Elle comporte un fort supérieur, un fort moyen et une batterie en contrebas.


La batterie des Caurres

          A priori, le site devait être inclus dans Tournoux, un tunnel le reliant à la batterie supérieure du fort. Située à 1700m, sa construction dura de  1879 à 1894.


            Commune de Meyronnes


Caserne et batterie de Vyraisse (Viraysse)

          Elles sont construites simultanément entre 1887 et 1889. La batterie est particulièrement remarquable, au sommet de la Tête de Viraysse (2772m), elle fait partie du dispositif relatif à la forteresse de Tournoux et surveillait le vallon de l’Ubayette.


Batterie supérieure de Roche-La-Croix

          Construite de 1884 à 1994 à 2100 m d’altitude, elle a été complétée plus tard par la redoute plus facilement accessible : elle aussi interdisait l’accès à la vallée depuis Larche


Batterie de Mallemort

          Construite de 1884 à 1889, sur le plateau de Saint-Ours, à 2000m d’altitude, elle fait face à Roche La Croix


Commune de Saint-Paul sur Ubaye


Batterie et poste de Vallon Claus

          Construite par étapes de 1881 à 1893, à 2000m d’altitude, en appui de Tournoux, cette batterie surveillait le vallon de Maurin.


La redoute de Berwick

          Construite vers 1850 sur un site militairement occupé depuis le XVIIe siècle au moins, elle a surtout servi d’hébergement et de dépôt.


Commune de Jausiers


Batterie et poste défensif de Cuguret

          Construite de 1884 à 1886, elle interdit l’accès par le Restefond et comprend également un poste optique et une caserne (1800m d’altitude)


Caserne de Restefond

          Elle date du début du XXième siécle. De l’autre côté du col de Restefond, on trouve la caserne du Camp des Fourches sur la commune de Saint-Dalmas le Selvage.


  

Pour une liste exhaustive des ouvrages de défense de la Vallée de l'Ubaye, voir par exemple le site gouvernemental des "Chemins de Mémoire"

Diaporama