Joseph Pianezzi Soldat au 157° RIA en 1895
Le 11 Juillet
Départ de Lauzet à 2 heures. L’on passe sous sous un petit tunnel environ 75 metres de long. L’on quitte la route à environ 500 mètres du tunnel, l’on prend un petit sentier que l’on appelle le sentier du Lautaret à notre gauche. L’on y remarque un joli petit hospice et des énormes glaciers, des montagnes couvertes de neiges et de glaces.
Arrivé au pied du col du Lautaret, on remarque 3 petites maisons, où vache, moutons poules, tout couche ensemble, et ils ramassent les bouses de vache pour faire le feu et faire cuire les aliments.
On arrive au col du Galibier, là, ... au pic, plus moyen d’aller plus loin à cause des neiges et des glaces, enfin nous nous forçons à descendre. Du col du Galibier, on voit le Mont Blanc, le Mont Pelevoci et le Mont Viso et les hautes montagnes des Hautes Alpes. L’on passe un tunnel de 600 à 650 mètres environ, et l’on y descend jusqu’à La Valloire où l’on arrive à 5 heures du soir enfin, plus de force, plus de courage, plus de bonnes idées, il y en avait les trois quart de nous qui était achelé par les fatigues et le lendemain, il fallait repartir quand même; pas de bois, rien du tout pour faire la soupe; le soir, pas de paille pour nous coucher, enfin, l’on était au désespoir. Nous avons fait 32 kilometres sans trouver un arbre gros comme le pouce. A Valloire, les femmes sont coiffées avec des grande coiffes blanches avec des garnitures en forme d’éventail d’environ 50 cm d’hauteur et les cheveux coupés à moitié. Jamais ils ne se sont passé le déméloir sur la tête. Environ 2 kilometres avant d’arriver à Valloire, tous les cent mètres, l’on trouvait des petites chapelles ornées avec des fleurs d’invité. On remarque une église très petite mais ornée avec des lustres et des pierreries tout le tour; le monde sont très pieux, quoique carnassiers.